L'oeil dans sa poche numéro 05
Portraits de créateurs en Rhône-Alpes
Arts plastiques, Design, Photographie, Céramique, Illustrations, Graphismes,...
 

ELLA & PITR

papiers peintres

CONTACT

mail : papierspeintres@papierspeintres.net
site : www.papierspeintres.net

FORMATION

ELLA formations aux arts du spectacle
PITRE knx i2 kst dmk

EXPOSITIONS

A SAINT-ETIENNE
Atelier Favier/ du 1 au 5 octobre 2009
Café Lecture “Les pères peinards”
Galerie de l’agenda/ du 24 septembre au 21 octobre 2009

INFLUENCES

"

ELLA

Je fais du “street art” sans être très sensible à l’esthétique du graffiti, c’est l’énergie du “street art” qui m’intéresse.
Je connais le travail d’Ernest Pignon Ernest depuis que je suis petite et j’ai un grand respect pour ce que font JR et Blublu.

 

NOTRE PARCOURS

"

ELLA

Après un bac art du cirque et une école de cirque à Marseille, je me suis dirigée vers le théâtre.
Ce qui m’intéressait dans le cirque était le fait de raconter des histoires.

J’ai toujours fait du dessin pendant mes études, je faisais une expo par an.

Le dessin revenait dans mes travaux personnels, soit dans des décors soit dans le rapport au papier.

Le dessin me permettait aussi de faire des story-boards.

Le dessin représente un peu ma soupape.

Avec le dessin, j’invente les personnages qui me manquent dans la vie réelle, je me crée une petite famille ou une petite société.

Le travail des affiches est venu de mon désir de m’adresser à un public plus large que celui du théâtre.

 

"

J’avais fait des grands dessins pour une expo. Je les avais juste suspendus en me disant que, si je ne les vendais pas, j’irais les coller dans la rue.

Une amie m’a encouragée à le faire, elle me filmait pendant que je collais mes dessins.

Au bout de trois affiches, j’ai rencontré Pitr qui collait des affiches pour un festival.
On s’est rappelé pour coller des affiches ensemble.

Au début, quand je collais des affiches, j’avais très peur, mais avec Pitr qui vient du milieu du graffiti où l’interdit est encore plus fort (une affiche se décolle plus facilement qu’un tag), j’ai pris confiance.

Au début, notre travail commun consistait à coller nos affiches en même temps.

Aujourd’hui, nous travaillons vraiment à deux mains.
Ce qui nous intéresse est justement qu’on ne voit pas trop qui a fait quoi.

Les affiches viennent parfois d’un dessin et parfois d’un lieu pour lequel on a vraiment envie de créer une affiche.
Dans ce cas, le lieu influence le dessin de l’affiche.

 

ETAPES DE FABRICATION

"

Ce travail est très spontané. On l’a tellement fait pour s’amuser que nous avons encore du mal à l’expliquer, à conceptualiser nos problématiques.

Il n’y a pas de fil conducteur très précis, sauf peut-être le désir de faire un contrepoint à l’omniprésence de la publicité.

Nos affiches représentent des personnages silencieux, gratuits, qui se fondent dans les murs, qui sont comme des présences ou des témoins de la ville.

Notre travail dans la rue nous a permis de nous faire connaître et d’être sollicités pour des commandes.

L’équipe du Fil, la salle de musique actuelle de Saint-Etienne, nous a donné carte blanche pour patiner ce lieu tout neuf qui venait d’ouvrir.

L’IUFM de Saint-Etienne nous a aussi sollicités.
Au départ, ils voulaient s’assurer que les affiches se décollaient facilement, et, maintenant, ils nous appellent pour venir recoller celles qui se décollent !

Plus le lieu a une identité, plus c’est facile de faire une affiche.

 

PRODUCTION

"

ELLA

Il y a toujours une dimension narrative dans mes dessins.

Même sur des dessins seuls, on a l’impression de percevoir un avant et un après.

Les dessins qui utilisent les accidents sont plus vivants.

Quand on accepte l’accident, c’est toujours plus marrant, les personnages ont des postures plus “borderline”.
Quand on reprend, le dessin est figé.

Plus j’accepte que mon idée ne soit qu’un point de départ, plus le dessin peut devenir intéressant.

Il faut qu’il y ait du mouvement.

Si tu contrôles tout, rien ne peut sortir.

 

"

PITR

J’ai commencé à faire du graffiti par passion.

Je faisais aussi beaucoup d’affichage du logo d’un groupe de musique.

Il y a une ambiguïté dans le monde du graffiti : les gens te félicitent pour un graff que tu fais en ayant le droit et le temps, mais ils dénigrent les tags du mur d’à côté alors que c’est peut-être toi aussi qui les a faits.

Je me concentre maintenant sur un travail à l’encre sur papier, c’est un travail plus réfléchi, on peut choisir d’afficher ou pas le dessin.

Ce n’est pas si évident de trouver un mur suffisamment beau, bien placé, bien éclairé.
Nous cherchons les endroits où les gens qui passent vont se sentir concernés.

Nous commençons à avoir “user les places” dans Saint-Etienne.

Plus l’attente est grande, plus notre travail se décompose en étapes préparatoires.
Ce qui est intéressant avec le travail à l’IUFM de Saint-Etienne est que l’on a voulu refaire en très grand une “mémé” qu’on avait collée place Grenette.
On a fait un collage sur Photoshop pour voir ce que ça donnerait.

Un dessin très spontané est devenu un travail de précision.

 

"

ELLA

Au début, je ne voulais pas laisser une empreinte personnelle, mon but était vraiment de raconter une histoire, de faire exister un endroit. Mais dans la rue, si tu ne signes pas ce que tu fais, c’est tout de suite recouvert.

Nous travaillons en noir et blanc parce que nous utilisons des outils qui marchent très vite, la couleur serait une contrainte énorme.

Nous aimons que le travail soit rapide.
Nous ne savons pas la durée de vie d’une affiche, alors, il vaut mieux ne pas y passer trop de temps.

Il y a plein de gens qui prennent nos affiches en photo, ce serait amusant de réunir ces photos pour voir tous les points de vue différents.

Ce qui est le plus agréable, c’est le moment où l’affiche est finie et où l’on peut la regarder.

Ce qui n’est pas évident est de travailler à deux, d’accepter les méthodes de travail de l’autre, il y a un lâcher-prise difficile à maintenir.

Le résultat d’un travail à deux est toujours plus surprenant.

  • ELLA & PITR - papiers peintres
  • ELLA & PITR - papiers peintres
  • ELLA & PITR - papiers peintres
  • ELLA & PITR - papiers peintres
  • ELLA & PITR - papiers peintres
  • ELLA & PITR - papiers peintres
  • ELLA & PITR - papiers peintres