L'oeil dans sa poche numéro 08
Portraits de créateurs en Rhône-Alpes
Arts plastiques, Design, Photographie, Céramique, Illustrations, Graphismes,...
 

INKOOZING

atelier de création sérigraphique associatif

CONTACT

5 rue Paul Bert
42000 SAINT -ÉTIENNE
mail : inkoozing@hotmail.fr
site : www.inkoozing.fr

FORMATION

École des Beaux-arts de Saint-Étienne, mais pas seulement

INFLUENCES

Inkoozing étant un collectif, chaque créateur puise son inspiration dans des sources différentes, ce qui nous caractérise plutôt est la diversité des styles.

Certains parmi nous, ne se considéraient pas spécialement artistes, mais ils se mettent à dessiner et à créer des visuels. On peut donc parler d’une certaine émulation, nous nous influençons les uns les autres, et cela nous pousse à évoluer.

 

NOTRE PARCOURS

"

L’association est née d’un groupe de cinq amis.

Le but de l’association est de promouvoir la création sérigraphique en réalisant nos propres créations, en permettant aux personnes intéressées d’accéder à notre atelier et en répondant à des commandes spécifiques (petites séries et pièces uniques).

Nous proposons également des ateliers pédagogiques pour les scolaires (ou adultes) et des démonstrations lors de manifestations comme les festivals de musique “Les potos carrés”, « Les Printemps Hurlants » ou l’ouverture de la Cité du Design à Saint-Étienne.

La sérigraphie permet d’expérimenter un même visuel sur plusieurs supports différents, sur une toile, sur du tissu dans lequel on peut couper un vêtement, un sac etc.

La pratique de la sérigraphie peut rester très expérimentale, le choix des couleurs et des motifs que l’on associe peut se faire à tout moment, selon nos envies.

Ce qui nous intéresse est de fonctionner en autogestion, et de travailler avec différents artistes, groupes de musiques ou associations...

La principale contrainte est de devoir réaliser des “grosses” commandes pour pouvoir subvenir aux besoins financiers de l’association.

 

"

EMICA

Je me suis initiée à la sérigraphie à l’École des Beaux-arts de Saint-Étienne où j’ai poursuivi mes études pendant 5 ans jusqu’à l’obtention du Diplôme National Supérieur d’Études Plastiques. J’ai rapidement associé cette technique à la plupart de mes créations.

Mes inspirations et références sont diverses, elles s’étendent du Pop Art à l’Affichisme, de la photographie pure à l’art des civilisations.

La sérigraphie permet une liberté d’expression et une authenticité de la réalisation.

Le fait que l’impression ne soit pas toujours parfaite m’intéresse ; chaque impression devient unique.

Ma démarche artistique commence souvent par la photographie : un regard, une image du réel que je retranscris de manière transformée, cryptée, déformée par le médium de la sérigraphie.

La sérigraphie permet de réinvestir l’univers réel dans un monde plus personnel.

J’aime le “rendu sérigraphique”, la façon dont cette technique va modifier la photographie en ne rendant visible parfois qu’une ombre et en permettant des associations d’images inattendues.

Aujourd’hui j’utilise différents supports pour mes productions.
Qu’il s’agisse de toile, de papier ou de créations textile, je souhaite amener le spectateur à se positionner et à redécouvrir les images du quotidien.

 

ÉTAPES DE FABRICATION

"

Impression d’un motif sur un tee-shirt :

Nous utilisons un carrousel pour réaliser des séries de tee-shirt. C’est une sorte de manège qui permet de faire tourner indépendamment six cadres au-dessus de six “jeannettes” sur lesquelles on enfile les tee-shirts.
Nous utilisons des encres à l’eau pour préserver l’environnement.

Nous pouvons réaliser jusqu’à six couleurs différentes, chaque couleur ayant son propre cadre. Le carrousel permet aussi d’être plus précis pour caler les motifs.

La technique de la sérigraphie s’apparente plus à un pochoir qu’à une imprimante.

Il faut d’abord préparer un écran de tissu tendu enduit d’un produit photosensible.

Ensuite, on pose ce cadre sur une table lumineuse, au-dessus du transparent qui porte le dessin qu’on veut reproduire.

Puis, on rince le cadre.
Le produit photosensible rend le tissu imperméable sauf aux endroits ou la lumière n’est pas passée : le dessin apparait, comme sur un pochoir.

On place le tee-shirt sous le cadre.
Avec une raclette, on racle l’encre. Le tee-shirt est imprimé. Enfin, on nettoie à l’éponge pour pouvoir réutiliser le cadre.

 

PRODUCTION

"

MAELSTRÖM

J’ai découvert la sérigraphie à l’École des Beaux-Arts.
Ce qui m’a plu dans cette technique, c’est avant-tout le rendu graphique, le côté artisanal, mais aussi le fait de pouvoir produire mes créations quasi immédiatement sans être obligée de passer par des sous-traitants.

A la sortie de l’École, l’installation d’un atelier où je puisse travailler librement était une nécessité. Le fait de l’avoir fait en association a été un plus.

J’adore toutes les activités qui rythment mon quotidien : la gestion de l’atelier, les interventions pédagogiques, les démonstrations, l’initiation et l’accompagnement des adhérents, les réalisations sur commande en graphisme et sérigraphie...

Je poursuis également la réalisation de travaux personnels, juste pour le plaisir de créer. Mes travaux mélangent des influences disparates telles que les estampes traditionnelles japonaises, les vielles publicités américaines, le Street Art, l’ornement décoratif.

J’aime quand le dessin et la couleur évoquent un univers à la fois onirique et psychédélique.
Même si mon travail a perdu son côté subversif pour une recherche plus esthétique, j’aime encore, lorsque l’actualité me pousse à le faire, créer quelques pièces critiques vis-à-vis de la politique.

 

"

UNINK

J’ai fait ma première expérience en sérigraphie à l’école des Beaux Arts de Saint-Étienne ou j’ai suivi mes études jusqu’en 3ème année.

C’est à ce moment là que je me suis réellement intéressé à ce procédé artisanal qui m’a permis par la suite d’en faire mon métier au sein d’une entreprise stéphanoise durant une année.

Puis, je me suis rendu compte que ce qui me passionnait le plus était la création et la technique de la sérigraphie. Je me suis donc spécialisé en infographie (qui est mon métier actuel) et je me suis formé aux différentes techniques d’impression.

Mon travail personnel est en perpétuelle évolution, je suis tout le temps à la recherche d’un style qui me correspondra et qui me suivra tout au long de carrière artistique.

Je m’inspire souvent des vielles affiches de propagande communiste, du Street Art (comme OBEY GIANT), du Pop Art.

Mon travail consiste souvent à retravailler des photos en les associant à d’autres photos pour donner un nouveau sens à cet assemblage.

Grâce à l’atelier de sérigraphie INKOOZING, il est vraiment possible d’élargir le vaste champ créatif qu’est la sérigraphie.

 

"

JELLY JAY

Contrairement au « noyau dur » de l’association, je n’ai pas suivi de cursus artistique pendant mes études. C’est Maelström qui m’a fait découvrir l’univers de la sérigraphie.

Sa motivation et sa passion pour cette technique m’ont poussée à m’y intéresser.

Ce côté « Do it yourself » m’a tout de suite plu…

Les possibilités sont presque illimitées, malgré des contraintes techniques certaines, on peut vraiment réaliser des créations originales et parfois même inattendues.

Créer un visuel, le travailler, l’imprimer soi-même sur textile, avec les coloris que l’on souhaite, à l’endroit où l’on veut, le porter ensuite.. c’est simplement génial !

La sérigraphie et surtout le fonctionnement associatif autour de cette technique m’éclate.

Participer à des évènements et faire découvrir cette technique à un large public est très stimulant. De plus, avec l’ouverture de notre atelier boutique, le développement des ateliers pédagogiques, on a plein de projets en vue…

Et tout ceci, en autogestion… Avec un peu de motivation, on arrive à faire beaucoup de choses !!!

  • INKOOZING - atelier de création sérigraphique associatif
  • INKOOZING - atelier de création sérigraphique associatif
  • INKOOZING - atelier de création sérigraphique associatif
  • INKOOZING - atelier de création sérigraphique associatif
  • INKOOZING - atelier de création sérigraphique associatif
  • INKOOZING - atelier de création sérigraphique associatif
  • INKOOZING - atelier de création sérigraphique associatif